top of page

The Palm Family

" Se reposer à l'ombre d'un palmier..." vous aussi vous aimez cette image?

Personnellement je l'adore et j'ai la chance de pouvoir en faire une de mes "activités" ici à Bali ;-). En fait c'était déjà le cas dans ma ville d'origine : Cannes ; et sa fameuse croisette décorée de palmiers !

 

Ce qu'il faut savoir :​

Il existe plus de 200 espèces de Palmiers (Arecaceae) dans le monde et vous avez de la chance car je vais vous épargner la longue liste de tous les palmiers existants (ahah).

Focus donc sur quelques espèces comme : le cocotier, le salak, le lontar, le (triste et célèbre) palmier à huile, le palmier à sucre... mais si vraiment vous voulez tout savoir c'est par ici !


Le cocotier :

Il fait donc partie de la famille des Arecacea et se trouve bien évidemment partout à Bali.

A part ses feuilles, qui nous font immédiatement voyager, ce sont les fruits qui sont surtout exploités.

Quand les noix de coco sont encore jeunes elle sont ramassées pour être bues et l'eau de coco est une des boissons les plus hydratantes au monde ! Pour en savoir plus c'est ici.

La noix de coco, une fois séchée permet de donner le lait de coco, qui est principalement utilisé en cuisine : plus d'infos aussi ici !

On en extrait également l'huile de coco : ultra nourrissante pour les cheveux, la peau etc... Elle est aussi utilisée pour la cuisine et représente une bonne alternative à l'huile de palme (beaucoup trop utilisée à Bali). Cliquez pour plus d'info.


Enfin, l’écorce de noix de coco est ici une vraie source de revenus, car elle fait un très bon combustible (permet d'allumer les feux en cuisine par exemple) et se vend au poids : un vrai business!

©pinterest
 

Plus de détails sur le lifestyle Balinais :

Le lontar :

Il ressemble de très près aux cocotier mais ses feuilles séchées étaient autrefois utilisées comme support de manuscrits ! (photo ci-dessous et si vous voulez en savoir plus : c'est par .)


Le salak :

C'est un petit palmier épineux, typique de l'Asie du Sud-est, sur lequel poussent des fruits appelés "snake fruit' du fait de leur peau, similaire à celle des serpents. Le gout de ce fruit est lui aussi particulier : acide,sucré et juteux ! A tester si vous passez par l'Indonésie :-).


Palmier de Palmyre :

Ce palmier permet de produire ici le Jaggery ou plus communément appelé le sucre de palme.

A Bali on en extrait des grappes de fleurs qui vont donner du sirop (de palme), qui ensuite va être cuit dans une noix de coco et va former du sucre solide, non raffiné. Ce sucre est ensuite utilisé au sein la cuisine traditionnelle balinaise.


L'alcool de Palme :

L'arak est un alcool traditionnel, qui est aussi utilisé pour les cérémonies, ou bien pour l'apéro (ahah). Il est tiré de la sève de palmier (ou de noix de coco ou de riz) et devient en réalité une eau de vie très forte ! A consommer avec modération donc...


Le palmier à huile :

Il est un véritable fléau écologique mais trop fréquemment utilisé à Bali car très peu cher comme matière première...

L'association " Borneo Orangutan Survival (BOS) " lutte pour la préservation des orangs-outangs, notamment à travers la préservation des espaces naturels ; au déficit donc de la création de champs de palmiers à huile. Pour les soutenir rendez-vous sur leur site.

Cool fact : les villas "Zen hideway" proposent une balançoire accrochée à deux cocotiers qui vous permet de vous balancer au dessus de la végétation : le rêve !

©Baligasme

 

Les palmiers et l'art :

Beaucoup d'illustrateurs, décorateurs et autres, se sont inspirés des feuilles de palmier :

Les quatre images représentent mes coups de cœur concernant l'illustration des feuilles de palmier : La première image est une illustration de Luli Sanchez - collection "tropical". La deuxième est une peinture de Maja Wronska, célèbre peintre que j'aime beaucoup!

J'ai bien évidement conservé le travail de Sarah Illenberg, dont je vous avez déjà parlé dans mon premier article, avec "wonderplants".

Et enfin, amoureuse des tapisseries, j'ai découvert le travail d' Anne Bogohsian, rétro et chic que j'adore!

La mode et la haute couture :

Le lien entre les plantes et la mode est pour moi une évidence, la preuve en images :

© Elie Saab - 2018

© Georges Chakra - 2013

© DelPozo - 2016

© mercredie.com

© Pinterest

 

Pour finir , un petit clin d’œil à tous les amoureux des palmiers et du tattoo, avec cette photo de mon amie, la créatrice de Mahanna Création.

Allez venez vous reposer sous les cocotiers !

SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
INSTAGRAM
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
ARCHIVE
bottom of page