top of page

Fancy Banana Leaf

C'est comme une évidence que j'ai choisi d'écrire mon premier article sur la feuille de bananier... Bali en est rempli et les bananiers qui logent dans tous les recoins de l'île sont, avant d'être une source d'inspiration, une source de revenus pour les exploitants.

© Pinterest

Au sein du "Life style" balinais : Les feuilles de bananiers, résistantes et épaisses, sont utilisées quotidiennement comme support pour les offrandes de cérémonies mais aussi dans la cuisine comme moule de cuisson et divers ustensiles. Si vous connaissez Bali vous ne pouvez que confirmer 😉 !

Fun Fact : au Lycée Français de Bali ils ont utilisé les feuilles de bananier pour créer leur sapin de Noël.

On retrouve aussi dans la culture balinaise les "sarong" et le "batik" qui sont les motifs balinais imprimés sur le tissu "sarong" . Ci-dessous donc un sarong inspiré de la forme d'une feuille de bananier.

© Pinterest

 

Une base de créativité :

C'est mon amie S. - créatrice d'une marque de "night wear" ici - qui, par le motif de Don Loper créé en 1942, m'a parlé de la fameuse feuille de bananier, en tant qu'illustration. Ce motif prévu pour recouvrir les murs du Beverly Hills Hotel l'a rendu célèbre et est aujourd'hui la référence des "pattern Banana Leaf" (souvent copié d'ailleurs).

A Bali on peut voir ce motif sur les murs des cafés (évidement), des objets de décoration, des sacs, des serviettes de plage, des maillots de bain, les pyjamas de mon amie et j'en passe...


En faisant des recherches pour mon blog j'ai découvert le travail de l'artiste berlinoise Sarah Illenberg, qui a crée en 2015 "Wonderplants" : une série de photographies de plantes customisées avec du tape coloré : original non?

J'ai tout de suite adoré cette customisation des plantes, qui rappelle l'enfance par les "gommettes" et qui s'attache à la nature.



En dehors du motif réaliste, plusieurs créateurs se sont inspirés du bananier. Par exemple la "print designer" Katy Welsh :


Inspirations :

©Pinterest
 

Et le spirituel dans tout ça?


L'ile de Bali est la seule ile Hindouisme de l'Indonésie majoritairement musulmane.

Dans les dessins représentants les dieux et personnages divins hindous, nous pouvons voir que le végétation fait toujours partie du décor :


Mariage de Meenashki.

" Bhagavat (Vishnu), plongé dans le sommeil de la méditation, repose sur l’océan d'éternité et de son nombril sort un lotus duquel naît Brahma. "

© BnF

Krishna et Radha.

La petite histoire :


" Krishna est un guerrier redoutable mais il est également connu comme le séducteur des gopis, les femmes et les filles de bouviers. Une nuit de pleine lune, Krishna se rendit en forêt et se mit à jouer de la flûte. entendant ce son divin, les gopis accoururent et, folles de désir tombèrent immédiatement amoureuse de Krishna. En dansant, elles forment un cercle, symbolisant l'union de ciel et de la terre. Charmés, même les dieux vinrent assister au spectacle. Il s'unit à chacune des 900 000 gopis, mais parmi elles, Radha était sa préférée. L'amour de Krishna pour les gopis est la métaphore de l'amour du dieu pour les hommes, celui de Radha personnifie la dévotion (bhakti)

Krishna invente le "rasa", désignant le plaisir éprouvé face devant toute forme esthétique.

L'amour de Krishna pour Radha est devenu une des sujets préférés des représentations populaires de l'hindouisme."

 

Merci Fancy Banana Leaf !

©Katy Welsh


SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
INSTAGRAM
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
ARCHIVE
bottom of page